Image
0

~ Layer Cake Tout Chocolat ~

Comme vous avez pu le remarquer je suis de nouveau dans ma période Layer Cake ^^ (avant d’attaquer les bredeles et autres buches de noël!!!)

IMG_1415

A l’occasion de l’anniversaire d’une amie j’ai décidé de reprendre, une recette que j’avais déjà testée, en modifiant juste cette fois le gâteau, j’ai voulu essayer de faire un layer cake à base de fondant au chocolat .

J’ai trouvé la recette initiale sur le  blog : Lilie Bakery  je vous conseil d’aller y faire un petit tour vous y trouverez de nombreuses recettes qui donnent l’eau à la bouche ainsi que de très belle photos

Voici le lien vers l’article en question :Mon {Beau} Gâteau d’Anniversaire au Chocolat

Je l’avais déjà fait une première fois, et avais été très contente du résultat, même si ma technique de glaçage n’est pas encore totalement au point lol

Ici j’ai donc gardé la recette de crème au beurre au chocolat à base de meringue suisse, ainsi que l’aspect général du gâteau que je trouve très beau.

Au fur et à mesure de mes articles vous pourez découvrir différentes façon de glacer et de décorer vos layer cakes (dès que j’en trouve une nouvelle sur un blog il faut que je la teste lol)

Pour ce qui est de la base du gâteau j’avais envie de tester ce que cela pouvait donner avec un fondant pour le côté gourmand.

J’ai donc laissé libre cour à mon imagination pour ce qui de la recette du fondant (j’avoue que j’ai eu très peur que cela soit un echec cuisant et retentissant, mais j’ai eu de la chance)

Ingrédients 

~~ Pour les 3 fondants de 15 cm de diamètre ~~

4 oeufs

200 g de chocolat

200 g de beurre

250 g de sucre (personnellement je pense que la prochaine fois je n’en mettrais que 200 g)

150 g de farine

1 sachet de levure

20 g de pralin en poudre

~~ Pour la crème au beurre au chocolat à base de meringue suisse ~~

5 blancs d’oeufs

250 g de sucre

300 g de beurre

100 g de chocolat noir patissier

50 g de crème fleurette

~~ Pour la décoration ~~

Des perles en chocolat

Des vermicelles en chocolat

 

Préchauffer le four à 180 °C.

Faire fondre le beurre coupé en morceaux et le chocolat au micro onde en plusieurs fois, bien mélanger à chaque fois.

Dans un autre saladier mélanger les oeufs et le sucre, il faut que le mélange blanchisse un peu, y ajouter le mélange beurre chocolat, puis la farine, la levure et enfin la poudre de pralin.

Diviser la pâte en 3, cela fait environ 3 x 310 g.

Graisser un moule et déposer au fond un rond de papier cuisson, et cuire chaque gâteau pendant 25 min, tester la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit resortir propre.

Sortir le gâteau du four, attendre 1 minute, passer délicatement la lame d’un couteau entre le gâteau et le moule pour s’assurer qu’il n’a pas accroché, le démouler sur une grille, et enlever le disque de papier cuisson.

IMG_1392

Renouveler l’opération encore deux fois, de manière à obtenir trois gâteaux identique.

IMG_1388

Une fois les gâteaux refroidi le mieux est de les emballer dans de l’aluminium et de les laisser reposer une nuit avec de monter le Layer Cake.

Egaliser les gâteaux à l’aide d’une lyre à gâteau ou d’un grand couteau (à génoise ou à pain)

 

Pour la crème au beurre au chocolat à base de meringue suisse:

Faire fondre le chocolat et la crème fleurette (comme pour une ganache, faire chauffer la crème fleurette et la verser sur le chocolat)

Dans un récipient en verre placé au dessus d’un bain-marie, fouetter à la main les 5 blancs d’oeuf avec les 250g de sucre en poudre et 1 pincée de sel.

Retirer le récipient lorsque les blancs atteignent  la température de 60°c.

Si vous possédez un batteur muni d’une cuve transvaser le tout dans la cuve de votre batteur, et continuer de fouetter jusqu’à ce que le récipient soit complètement froid (sinon faire de même mais sans changer de récipient), cela prend environ 8 min.

Ajouter ensuite 340g de beurre coupé en dés et à température ambiante, un à un, en continuant de fouetter, vitesse maximale.

(si la consistance vous parait trop granuleuse, pas de panique, on continue à fouetter et ça s’arrange!)

Terminer en ajoutant le mélange chocolat fondu crème fleurette, et en fouettant une dernière fois

Prendre un disque cartoné comme support si vous en possedez, y déposer y un peu de crème au beurre puis un étage du gateau, étaler de la crème au beurre sur environ 1 cm d’épaisseur puis poser le second étage et ainsi de suite jusqu’au dernier étage.

Pour le glaçage il est très utile de posseder un pateau tournant.

Pour obtenir un glaçage le plus beau possible il faut l’effectuer en plusieurs fois, au niveau du matériel en plus du plateau tournant il vaut mieux avoir une petite spatule coudée.

Commencer par déposer une bonne quantité de crème au beurre sur le dessus puis descendre progressivement sur les cotés en partant du haut pour aller jusqu’au bas.

Une fois que la crème au beurre recouvre le gateau, retirer l’excedant à l’aide la spatule et en tournant le plateau.

La première couche de glacage doit etre assez fine (on doit encore voir un peu le gateau en dessous)

Mettre le gatau au frais au moins 1/2 heure, et ensuite réitérer le glacage jusqu’à ce que le résultat vous convienne.

Remplir une poche à douille munie d’une douille 1 M avec le reste du glaçage, et décorer votre gâteau en faisant comme des « vagues » au niveau de la base et sur le dessus du gâteau.

En fait cela se fait en plus fois: il faut effectuer une pression sur la poche puis relacher, et recommencer en tournant le gâteau.

Voici le lien vers une vidéo qui vous montre comment glacer un gâteau puis comment le décorer :How to Pipe Frosting Borders

J’ai trouvé cette vidéo sur le sublime blog :Sweetapolita , ce blog est une véritable source d’inspiration ^^

IMG_1393

IMG_1394

Laisser un commentaire

