Image
0

Gateau à la crème

Voici la recette de mon dernier gâteau en date, le gâteau du dimanche par excéllence ^^

J’ai déniché cette recette dans le livre : 18 recettes de gâteaux au top aux éditions Marabout.

Cela faisait longtemps que je voulais la tester mais je n’avais jusque là jamais trouvé de crème aigre, chose faite ce we lors d’un petit passage en allemagne !!!

Après avoir gouté je confirme qu’une crème fraiche épaisse entière additionnée de quelques gouttes de citron font parfaitement l’affaire.

IMG_1172

Ingrédients:

– Pour un gâteau de 20 cm de diamètre

4 oeufs

250 g de crème aigre (ou crème fraiche épaisse entière additionnée de quelques gouttes de citron)

1 càc d’extrait de vanille

150 g de sucre en poudre

250 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

1/2 càc de canelle moulue

 

– Pour la garniture et le glaçage

300 g de crème fraiche épaisse entière

3 càs bombée de sucre glace

1 càc d’extrait de vanille

Des myrtilles pour la décoration

 

Préchauffer votre four à 180 °C

Battre les oeufs, la crème aigre, la vanille et le sucre jusqu’à obtenir un mélange lisse.

Tamiser la farine avec la levure, le sel et la cannelle au dessus d’un récipient.

Mélanger la préparation à la crème aigre avec celle à la farine.

Verser le mélange dans le moule (personnelement je graisse le moule et je rajoute au fond un disque de papier cuisson de même diamètre que le moule), et enfourner pendant 40 minutes.

Démouler et laisser refoidir le gâteau sur une grille.

Mélanger les ingrédients du glaçage.

Couper le gâteau en 2 dans l’épaisseur et le garnir du mélange à la crème.

Assembler les 2 moitiés puis glacer le gâteau avec le reste du mélange à la crème.

Décorer avec des myrtilles.

IMG_1162

IMG_1164

Laisser un commentaire

