Image
0

Mannele / Manala

Après halloween , Noël !!!! 2 périodes que j’affectionne particulièrement. C’est pour ça que je me suis déjà mise dans l’ambiance en testant pour la première fois de faire des manneles maison, Alsace oblige!!!
Mannele (Bas Rhin) / Manala (Haut Rhin) … autant de noms pour désigner les bonhommes servis lors de la saint nicolas.

IMG_1203

Ingrédients: Pour 6 bonhommes

250 g de farine

40 g de sucre semoule

5 g de sel fin

1 oeuf

80 g de lait

60 g de beurre

15 g de levure de boulanger (frais en cube dans mon cas)

Pour la dorure

1 oeuf

Pour la décoration

Quelques pépites de chocolat ou raisins secs

Préparation

Dans le bol de votre batteur (ou dans un grand saladier) mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure (cette fois ci comme rien n’était indiqué dans la recette à ce sujet, j’ai délayé la levure dans un peu d’eau, mais la prochaine fois je la délayerais dans un peu de lait  après vérification on peut mettre la levure émiettée directement, ce que j’ai fait pour mon deuxième essai ^^), l’oeuf et le lait.

Pétrisser la pâte à la main ou avec le crochet du batteur.

Lorsque la pâte est lisse ajouter le beurre tempéré.

Mélanger la pâte jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau lisse et bien homogène.

Couvrir la pâte avec un film alimentaire et laisser la pâte doubler de voulume dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air.

Personnelement, comme ce n’est plus l’été, et que je n’ai toujours pas mis le chauffage, j’ai transvasé ma pâte dans un saladier en verre, couvert d’un film plastique et j’ai mis le tout dans mon four préchauffé à 50 °C.

IMG_1103

Lorsque la pâte est levée, verser la sur le plan de travail fariné.

Détailler des patons de 60 g environ.

Aplatir chaque morceau de pâte avec les mains et replier ensuite les bords de la pâte vers le centre pour former une boule.. Allonger les boules et former des petits boudins de pâte en forme de carotte.

Prendre la partie la plus large et former la tête du bohomme avec le tranchant de la main.

Disposer les morceaux les morceaux de pâte sur une plaque garnie d’une feuille de papier cuisson.

A l’aide d’un petit couteau entailler le corps à sa base pour découper les jambes, puis un peu plus haut de chaque coté pour faire les bras.

Les manneles gonflent beaucoup pendant le deuxième temps de pousse ainsi que pendant la cuisson, pour que la tête soit bien marquée il faut donc bien faire la démarcation entre le corps et la tête en faisant un cou fin (ce qui n’était pas assez le cas lors de mon premier essai), il en est de même pour les jambes et les bras, il faut prendre en compte le fait qu’ils vont encore bien gonfler.

IMG_1117

Enfoncer dans chaque bonhomme deux pépites de chocolat (ou raisins secs) pour les yeux et une pour le nombril..

Couvrir la plque avec un film plastique alimentaire et laisser doubler les bohommes dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air (de nouveau dans le four préchauffer à 50 °C pour moi)

Lorsque la pâte à doublé de volume, badigeonner la à l’aide d’un pinceau et de dorure (oeuf battu)

Enfourner dans le four préchauffé à 180 °C pendant 15 min environ.

Une fois cuit, sortir les bonhommes et les laisser refroidir sur une grille.

IMG_1123

2 ème essai ^^

IMG_1199

Vous pouvez également décorer vos Bonhommes avec du glaçage ^^

IMG_1214

Laisser un commentaire

