Image
1

Sablé à la vanille

Après avoir testé plusieurs recettes de biscuits, j’en ai trouvé une dans le livre d’Alexandra Hemon : Gateaux de mariage en pate à sucre, qui est devenue La recette de biscuits que j’utilise lorsque je veux faire des biscuits décorés en pâte à sucre ou en glaçage royal, ils sont parfait pour cet usage car très réguliers et lisses, et qu’ils ne gonfle pas trop à la cuisson.

DSC00849

Personnellement je divise toujours la recette en 2 car sinon cela me fait trop de biscuits.

Je vais vous mettre en dessous les quantités que j’utilise et entre paranthèse les quantités du livre pour obtenir le double de biscuits.

Ingrédients 

1/2 oeuf, soit 30 g d’oeuf battu (1 oeuf)

230 g de farine (470g)

112 g de beurre mou (25g)

82 g de sucre (165g)

1 c à c d’extrait de vanille (1 à 2 c à c)

Préchauffer le four à 170 °C.

Battre le beurre mou et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux (si vous le faites au robot, prendre la feuille).

Incorporer l’oeuf battu, la vanille et mélanger.

Ajouter la farine en plusieurs fois.

Finir de pétrir à la main.

Laisser la pâte reposer au réfrigérateur au moins une heure.

Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à patisserie sur environ 5 mm d’épaisseur (pour un rendu optimal essayer d’utiliser des entretoises, ou dans mon cas j’utilise deux mikados géants afin que l’épaisseur de la pâte soit uniforme partout)

Découper des formes à l’aide d’emporte-pièces.

Déposer les formes sur une plaque à patisserie recouverte de papier cuisson.

Enfourner entre 12 et 15 minutes, jusqu’à ce que le biscuit blondisse.

Ensuite les sortir et les faire refroidir sur une grille.

IMG_0890

Vous pouvez ensuite les manger tel quel, ou les décorer à votre guise avec de la pâte à sucre ou du glaçage royal.

Voici quelques exemples selon mes envies, selon les saisons…

Version Girly ^^

DSC04808

Version Noël ^^

DSC01983

Version Hello Kitty ^^

DSC00406 (2)

Une réflexion sur “Sablé à la vanille

  1. Pingback: Halloween | ~~~~Happy Sweet Cake~~~~

Laisser un commentaire

